Sélectionner une page

Le football, ce sport infiniment populaire qui compte bien plus de 2,2 millions de licenciés en France.

Dans l’hexagone, le foot a connu un premier boom immense après la coupe du monde 1998, plusieurs centaines de milliers de jeunes enfants ont rejoint un club de Football suite à la victoire des Bleus. Typiquement, l’épopée de l’équipe de France a placé le foot loin devant les autres sports en nombre d’adeptes.

La plupart des Champions du Monde se sont vu offrir un contrat à l’étranger. L’arrêt Bosman libéralise les transferts et de véritables équipes de rêves se créent : le Real Madrid des Galactiques, le Milan AC de Maldini et Shevchenko, l’imbattable FC Barcelone et son jeu de possession;.. Ces équipes de légende ont contribué encore un peu plus à la popularité de ce sport et ont incité les apprentis footballeurs à s’inscrire dans le club de foot de leur quartier.

On nous pose souvent la question de l’âge idéal pour commencer le foot, nous allons tenter de vous répondre de la manière la plus claire possible.

À quel âge doit-on commencer le football ? Nous vous apportons des éléments de réponse ci-dessous.

 

Pourquoi le football comme choix de sport ?

Les valeurs communiquées par le football sont nombreuses. Avant tout, il s’agit d’une manière ludique de se dépenser. Faire du sport est fondamental, pourtant, ce n’est pas toujours chose aisée. Le football est parfait en ce sens : le débutant rejoint d’autres passionnés de la même tranche d’âge autour d’un jeu qui lui demande de réaliser un effort physique complet. Sport d’endurance, le football ajoute à merveille des séquences fractionnées et un travail de l’ensemble des groupes musculaires du corps, de la ceinture abdominale, aux membres inférieurs et supérieurs.

Au-delà de l’aspect purement sportif, le joueur va également apprendre à réfléchir. Tout d’abord, l’apprentissage des règles est un passage obligé en commençant le football. Ensuite, petit à petit les joueurs apprennent les spécificités de leur poste, leur rôle sur le terrain puis différentes tactiques à appliquer selon les phases de jeu : coup franc, corners, phases offensives / défensives.

 

Commencer le football jeune : une amélioration des aptitudes sociales

Un autre avantage est évident quand on pense à l’intégration d’un sport collectif. En tout premier, nous souhaitons mettre en avant le développement de ses aptitudes sociales ! C’est assez difficile à évaluer au départ, pourtant les sports collectifs peuvent se révéler fondamentaux dans la vie sociale – ce qui se ressent toujours plus tard. Le fait de jouer dans une équipe développe d’autres capacités : la solidarité, le don de soi. Ce sont autant de valeurs qui jouent un rôle dans tous les aspects de la vie.

Un autre point est à citer : l’abnégation et la détermination qui sera acquise par le footballeur. Le sentiment d’échec ne doit pas exister, il faut apprendre de la défaite et continuer de s’entraîner pour gagner ! Il est indispensable de placer au centre le plaisir de jouer pour s’épanouir et progresser, chacun se développant à son rythme.

 

Commencer le football jeune : quels avantages ?

Nécessairement, une question pourrait aller de soi : plus on commence le foot jeune, plus on a de chances de réussir. Deux réponses: oui et non.

On peut trouver un peu partout des clubs de football qui proposent des initiations dès l’âge de 5 ans. Il s’agit alors d’une découverte du ballon et clairement d’un amusement où les règles strictes passent au second plan. Démarrer au plus tôt ne garantit en rien le succès futur. Le degré de passion est différent pour chacun. Certains peuvent démarrer beaucoup plus tard et développer une ambition grandissante qui fera la différence sur les autres. 6 ans, 12 ans, 20 ans ou plus.. Il n’y a pas d’âge pour commencer, tout dépend de vos aspirations: certains jouent simplement pour le plaisir, d’autres ont le désir d’atteindre le haut niveau.

Les premiers contacts avec le ballon se font souvent à travers des heures passés avec les copains dans la cour de récré ou au city stade. L’intégration dans un club est généralement lié à un footballeur à qui on veut ressembler, un grand frère déjà inscrit, ou via un entourage de passionnés. Néanmoins il n’y a pas d’ordre établi, vous pouvez commencer le football tardivement et ne jamais avoir pratiqué auparavant. Il n’y a aucune règle !

 

L’épanouissement personnel, une priorité

Ce qui est important lorsqu’on commence le football, c’est de prendre du plaisir et s’épanouir. Il conviendra au début d’apprendre les fondamentaux (passe, contrôle) et par la suite, développer les autres aspects techniques : la frappe de balle, le jeu de tête, développer le sens du placement, la vision de jeu…

Votre courbe de progression évoluera en fonction de votre volonté, votre capacité à répéter les efforts. Par conséquent, il est judicieux de démarrer dans un club de niveau inférieur dans un premier, puis viser plus haut au rythme de vos ambitions.

 

Peut-on commencer le football plus tard ?

Pourquoi pas ? Rien n’interdit de commencer le football tard ! Le mieux est d’avoir déjà pratiqué d’autres activités physiques, mais rien n’interdit de commencer le football plus tard. Évidemment, pour vous améliorer , il faudra fournir des efforts pour acquérir les techniques fondamentales : les contrôles, la conduite de balle…

ll n’y a pas d’âge pour commencer le football. L’essentiel est de s’épanouir avant tout, l’effort n’empêche pas le plaisir et c’est à chacun d’évaluer ses ambitions. Ces dernières sont-elles simplement de jouer le week end avec ses amis ? Stimuler son instinct de compétiteur tous les week-ends ? Ou bien votre ambition est-elle plus exacerbée et vous souhaitez atteindre le niveau le plus haut possible en fonction de vos capacités ? Dans ce cas-là, mettez toutes les chances de votre côté, et souvenez-vous que le football ne se joue pas qu’avec les pieds, mais bien davantage avec la tête.

 

Quelques exemples de footballeurs connus :

Pour schématiser notre manière de penser qui consiste à mettre en valeur l’aspect mental plutôt que l’âge auquel commencer le football, nous vous avons dressé une brève liste des joueurs qui n’ont pas emprunté les chemins classiques des centres de formation.

Le cas N’Golo Kanté

Commençons pas N’Golo Kanté, qui représente un cas emblématique. Ce joueur détient des qualités d’homme, humble et travailleur. Si vous deviez vous inspirer d’un seul état d’esprit, ce serait bien celui du milieu récupérateur. Nous vous invitons d’ailleurs à regarder ce petit reportage  sur sa carrière.

N’Golo Kanté fait ses classes à Suresnes où il démarre à l’âge de 10 ans. Un âge bien tardif pour un pro pour commencer le football ! Malgré le fait qu’il surclasse tous ses coéquipiers et adversaires dans sa catégorie d’âge, N’Golo voit la porte de tous les centres de formation se fermer devant pour une seule et même raison : sa petite taille.

Ainsi, il reste à la JS Suresnes, offrant au club deux accessions successives. Non sans difficulté, Kanté trouve une place au sein du club de National : Boulogne-sur-Mer. Une fois encore, il offre au club une accession vers la L2, et obtient le titre de meilleur joueur de l’antichambre du football français. La suite, on la connait un peu plus : il fait monter Caen en L1, offre le titre de Champion d’Angleterre à Leicester puis à Chelsea et devient Champion du Monde avec l’équipe de France en 2018.

Dimitri Liénard, la force du mental

Nous souhaiterions citer un autre exemple, parfaitement représentatif de la possibilité de devenir Footballeur Professionnel sur le tard, sans emprunter de parcours classique. Il s’agit d’un cas original, mais il évolue aujourd’hui dans un club du milieu de tableau de Ligue 1 : Dimitri Liénard. 

Dimitri Liénard fait ses classes dans la région de Belfort, où il débute le football. Il parvient à intégrer le centre de formation du FC Sochaux Montbéliard mais n’est pas retenu et fait ses débuts à Sermamagny, en Division d’Honneur. Entre 2009 et 2012, il passe du CFA 2 avec l’ASM Belfort au CFA avec Mulhouse et attire l’attention du grand club régional : le RC Strasbourg. Le “Racing” se trouve alors en CFA lorsqu’il découvre Liénard, et obtiennent leur promotion en National. Dimitri fait partie de l’aventure et intègre l’effectif Strasbourgeois qui gravira petit à petit les échelons jusqu’à atteindre la L1, la victoire en Coupe de la Ligue et les Barrages d’Europa League contre Francfort.

La principale force de Dimitri Liénard est, outre un très bon pied gauche, sa capacité mentale à hisser toujours plus haut son niveau. Lors de la montée en L2 et l’arrivée de Thierry Laurey, personne ne le voyait rester dans le 11. Pourtant, 4 années plus tard, dans une équipe solidement installée en L1, Dimitri reste régulièrement titulaire et important dans l’entrejeu du Racing. Un parfait exemple que la différence dans le football se fait avec son mental !

Le Foot ne se joue pas avec les pieds

C’est résolument notre devise. En effet, nous sommes persuadés que chacun peut commencer le football quand bon lui semble. L’essentiel réside dans le fait de prendre du plaisir et de s’épanouir. Ainsi, à la question “À quel âge commencer le football ?”, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Pour ceux qui souhaitent se perfectionner et viser plus haut, gardez bien à l’esprit que c’est votre mental qui fera la différence avec les autres joueurs. La raison est simple : vous n’êtes pas le seul à vous entrainer des heures techniquement, nous sommes plusieurs millions en France à tâter le ballon. En revanche, votre travail sur votre état d’esprit vous permettra de prendre une longueur d’avance sur tous ceux qui se contentent de travailler le ballon.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, et n’oubliez pas de télécharger notre eBook de 125 pages : “Le foot ne se joue pas avec les pieds !”. À très bientôt. N’hésitez pas à nous contacter ici

 

Le foot ne se joue pas avec les pieds !

Entrez votre email ci-dessous...

... et recevez gratuitement votre eBook de 125 pages :
"Le foot ne se joue pas avec les pieds !"

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.